Journée nationale

Journée sans tabac 2017

Publié le

Journée Mondiale sans tabac 2017

Le mercredi 31 mai 2017 de 10h30 à 16h, le GHR Mulhouse Sud-Alsace se mobilise à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Les professionnels de santé du GHR Mulhouse Sud-Alsace et les associations actives dans le domaine de la santé seront présents sur les sites hospitaliers d’Altkirch, de Mulhouse et de Thann. Point d’orgue de la journée : des patients témoigneront et partageront leur expérience du sevrage tabagique. Un concert des jeunes saxophonistes du Conservatoire de Mulhouse clôturera la journée.

 

«Le tabac – une menace pour le développement»

Le 31 mai de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac. Le but est de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2017 est le suivant : «Le tabac – une menace pour le développement». L’OMS appelle les pays à établir des priorités et à accélérer les efforts de lutte antitabac dans le cadre de leurs actions par rapport au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

« Hôpital Zéro Cigarette »

Le GHR Mulhouse Sud-Alsace est membre du Réseau Hôpital sans Tabac. Il est engagé dans la lutte contre le tabagisme initiée dès 1995 par le Centre Hospitalier de Mulhouse. L’établissement s’appuie sur son Comité Local de Prévention du Tabagisme (CLPT) qui, depuis plus de 10 ans, coordonne les actions de prévention contre le tabac à l’hôpital : délimitation des Espaces non-fumeurs, interdiction totale de la cigarette et du vapotage à l’intérieur de l’hôpital, mise en place de mesures d’accompagnement et d’aide au sevrage tabagique pour les usagers et professionnels. Le CLPT se fixe un objectif ambitieux : faire du GHR Mulhouse Sud-Alsace un espace santé sans fumée. L’ouverture prochaine du nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant sera, notamment, l’occasion d’amorcer une réflexion autour d’un projet « Hôpital Zéro Cigarette ».

 

Aider les fumeurs, hommes ou femmes, à stopper la cigarette

La Journée mondiale sans tabac 2017 constitue un rendez-vous privilégié pour rappeler les dangers du tabagisme et aider les fumeurs, hommes ou femmes, à stopper la cigarette. C’est dans ce cadre que le GHR Mulhouse Sud-Alsace, dont la mission est de promouvoir la santé,  organise une journée de sensibilisation reflétant ainsi son engagement dans la lutte contre le tabagisme qu’il soit actif ou passif.

Le Comité Local de Prévention du Tabagisme du GHR Mulhouse Sud-Alsace est chargé de coordonner cette journée qui s’adresse au grand public, aux patients, au personnel hospitalier et aux futurs professionnels de santé.