Le GHRMSA primé pour son Unité Ressources et Soutien aux professionnels !

Le GHRMSA a été distingué pour son Unité Ressources et Soutien aux professionnels dans le cadre des Rencontres RH de la santé. Au regard du contexte actuel, des retours positifs et des nombreux recours à ce dispositif, l’unité continuera à accompagner les professionnels du GHRMSA. Preuve de son utilité, son champ d’intervention s’ouvre à de nouvelles missions d’accompagnement.

L’Unité Ressources et Soutien aux professionnels a été créée, au mois de mars 2020 au GHRMSA, pour faire face à la situation de crise sanitaire Covid-19. L’objectif est de répondre à la souffrance du personnel exposé à un haut niveau de stress, aux risques psychosociaux et à l’épuisement physique et psychique. Le GHRMSA s’est montré très attentif à ces multiples facteurs de risques et a cherché à construire un dispositif ad hoc pour apporter le soutien et l’aide nécessaire au maintien de la santé des professionnels. Pour cette initiative, le GHRMSA s’est vu attribuer le Prix « Mention spéciale du jury » décerné par la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et le groupe MNH/nehs. La récompense a été remise lors des Prix de l'Innovation en Ressources Humaines, dans le cadre de la 9e édition des Rencontres RH de la santé organisée mi-octobre depuis Bordeaux.

Maraudes et Espaces Ressources sont les deux leviers du dispositif

Pour mener à bien sa mission, l’Unité Ressources et Soutien aux professionnels s’appuie sur deux leviers.

1) Les maraudes, composées à chaque fois d’un binôme psychologue-soignant, se rendent dans les services de soins afin d’assurer une prise en charge de « couloir ». Elles constituent un outil de proximité et de veille, un fil conducteur nécessaire à la prévention des risques psychosociaux.

2) Les 3 Espaces Ressources (sites de Mulhouse, Thann et Altkirch) proposent des consultations menées par une équipe pluridisciplinaire, en réponse à des souffrances physiques et psychologiques et cela dans le respect de la confidentialité. Concernant l’accompagnement psychologique, plusieurs niveaux sont proposés : premier niveau d’écoute, accompagnement plus long et prises en charge spécialisées par rapport au stress et au post traumatisme, soutien spécifique à l’encadrement.

Continuer à accompagner les équipes

Après 10 mois de fonctionnement et au regard d’un bilan très positif, la Direction du GHRMSA a décidé de maintenir l’Unité Ressources et Soutien aux professionnels qui a, maintenant, vocation à perdurer. Les maraudes et les 3 Espaces Ressources restent actifs. La prise en charge liée à la COVID-19 est pérennisée. L’unité évolue dans sa pratique pour accompagner les équipes fortement éprouvées, certains symptômes de mal-être pouvant apparaître tardivement et d'autres se prolonger. Ainsi, la clinique école de kinésithérapie viendra en appui à l’unité afin de renforcer les prises en charge de relaxation et de soins à l’attention des professionnels (douleurs musculaires et articulaires).

Le GHRMSA entend  faire de l’Unité Ressources et Soutien un pilier de sa politique Qualité de Vie au Travail (QVT), notamment dans le cadre des stratégies de prévention primaire.

Dans cette optique, l’unité voit son champ d’intervention s’élargir pour répondre aux besoins des agents. Les missions suivantes viennent s’ajouter à sa vocation première :

- accompagner les agents sur le plan psychologique et somatique, dans le cadre du  maintien dans l’emploi,

- accompagner les agents consécutivement à une situation de violence (agression verbale et/ou  physique) et  violences domestiques,

- proposer un soutien dans le cadre de la gestion des incidents d’équipe et d’évènements douloureux (incident particulier, climat anxiogène, situation familiale complexe).

L’Unité Ressources et Soutien en chiffres

  • Depuis le 14 mars 2020, 347 maraudes ont été réalisées, 8414 prises en charge de couloir ont été menées. Les maraudes sont programmées 5 jours/7 en journée, soir et week-end.
  • Depuis le 25 mars 2020, 3249 consultations ont été réalisées à destination des personnels du GHRMSA, 80% concernent des prises en charge physiques et 20% des prises en charge psychologiques.