Hôpital de Saint-Louis - Réponse à l'article de L'Alsace édition de Saint-Louis du 17 mai 2024

Publié le

Suite à l’article paru vendredi 17 mai 2024 dans l’Alsace – Agglomération de Saint-Louis, et relatant que « Depuis sa reprise par le GHRMSA, l’offre de soins proposée par l’hôpital de St Louis n’a cessé de se dégrader : fermeture du bloc opératoire, fermeture de lits et de services, licenciement massif, dysfonctionnement des urgences », la gouvernance du GHRMSA souhaite réagir et défendre la mobilisation quotidienne des professionnels de santé qui oeuvrent au maintien et au déploiement de l’offre de soins de l’hôpital de Saint-Louis.

Le GHRMSA souhaite ainsi rectifier certaines affirmations inexactes qui ont été énoncées lors du Conseil d’Agglomération et rappeler les actions engagées par le GHRMSA pour le maintien et le développement de l’offre de soins de l’hôpital de Saint-Louis (actions déjà présentées aux élus et lors de la conférence de presse du 31 mai 2023).

Suite à la liquidation judiciaire du GCS 3F, le GHRMSA est le seul établissement de santé, qu’il soit public ou privé, à avoir déposé une offre de reprise.

La reprise du GCS 3F a été actée par décision du tribunal judiciaire de Mulhouse en date du 10 novembre 2022, le tribunal ayant estimé dans son jugement que l’offre proposée par le GHRMSA présentait les garanties nécessaires en matière de maintien de l’activité et de maintien de l’emploi, qui a été proposé à tous les professionnels soignants.

 

Depuis le 1er janvier 2023, la nouvelle organisation des soins portée par le GHRMSA se construit pas à pas. Elle vise à être plus proche des besoins de la population. Mais elle s’inscrit dans un contexte de tensions déjà fortes en ressources de santé sur ce territoire.

 

Le GHRMSA poursuit les activités de soins suivantes :

  •  Accueil 24H/24
  • Equipement d’un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, avec une médicalisation progressive, effective depuis le 1er avril 2024
  • 4 lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (ouverts en 2021)

A noter que le SAU de l’hôpital de Saint-Louis n’a subi aucune fermeture sur l’année 2024 et 5 journées de fermeture en 2023.

  • Médecine polyvalente : hospitalisation complète à orientation polyvalente, depuis ce mois de mai, 20 lits de médecine polyvalente (soit une augmentation de 8 lits) rendue possible par le renforcement de l’équipe médicale
  • Hôpital de jour de médecine
  • Activité de psychiatrie et de santé mentale pour adolescents et adultes :
    • Centre médico psychologique (situé 19 rue des Fleurs à Saint-Louis)
    • Centre d’activité thérapeutique à temps partiel (situé 19 rue des Fleurs à Saint-Louis)

Ces dernières activités seront installées sur le site même de l’hôpital, dès que le déménagement de l’unité de rééducation fonctionnelle au sein de l’hôpital aura été réalisé.

 

Activité de chimiothérapie

L’ARS et le GHRMSA confirment leur objectif de maintenir et développer une activité de chimiothérapie à l’hôpital de Saint-Louis. La suspension de cette activité à Saint-Louis a été provoquée par l’absence du médecin oncologue de novembre 2023 à avril 2024, obligeant le GHRMSA à la réorganiser sur le site de Mulhouse afin d’assurer la continuité de prise en charge des patients. Le médecin oncologue, ayant désormais repris son travail, a été informé des conditions dans lesquelles cette activité pourrait reprendre de façon sécurisée à Saint-Louis pour assurer une prise en charge de proximité aux patients. Pour le moment, le médecin pratique son activité de chimiothérapie à l’hôpital de Mulhouse. Il assure par ailleurs des consultations d’oncologie et de médecine interne à l’hôpital de Saint-Louis.

 

Conformément aux engagements pris, le GHRMSA a développé depuis le 1er janvier 2023 son offre de consultations avancées de médecine de spécialité et de chirurgie. Il assure ainsi les consultations suivantes :

- Cardiologie

- Chirurgie générale

- Chirurgie vasculaire

- Gynécologie

- Néphrologie

- Pneumologie

- Diabétologie

- Expertise des équipes mobiles de soins palliatifs et de gériatrie

Ces consultations permettent d’assurer la bonne prise en charge des patients nécessitant une intervention chirurgicale dans le cadre d’une prise en charge graduée.

L’ouverture d’un bloc opératoire à Saint-Louis n’est pas prévue ; cela n’a jamais figuré dans le projet porté par le GHRMSA.

 

Ainsi, malgré le contexte démographique médical difficile, le GHRMSA a tenu ses engagements et poursuit ses actions. Parmi les projets futurs, on peut citer :

- Déménager les activités de psychiatrie (CMP et CATTP) sur le site de l’hôpital et créer un hôpital de jour de psychiatrie de 15 places et des consultations avancées de psychologues spécialisés en pédopsychiatrie.

- Déménager le service de Soins de Suite et de Réadaptation.

 

En parallèle, le GHRMSA veille également à renforcer les liens avec les partenaires du territoire, et notamment les médecins de ville, en lien avec Saint-Louis Agglomération. Le GHRMSA a été cosignataire du Contrat Local de Santé signé le 29 novembre 2023.

Le GHRMSA étudie en lien avec les partenaires libéraux de la future CPTS la possibilité de localiser un Centre de Soins Non Programmés (CSNP) au sein même de l’hôpital.

Le GHRMSA rappelle qu’il est important de travailler dans la complémentarité pour rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé et répondre collectivement aux enjeux de santé et notamment de vieillissement de la population. Les communications régulièrement négatives ne participent pas de cette dynamique et sont peu respectueuses du travail des professionnels qui permettent, par leur investissement, aux patients d’accéder au système de soins.