Une convention pour le déploiement d’un projet universitaire et territorial au bénéfice de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent

Publié le

La convention de financement en pédopsychiatrie, qui a fait l’objet d’un évènement organisé le 6 mai dernier au GHRMSA, va permettre le déploiement d’un projet universitaire et territorial pour la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent dans le Sud-Alsace.

La convention de financement en pédopsychiatrie, qui a fait l’objet d’un évènement organisé le 6 mai dernier au GHRMSA, va permettre le déploiement d’un projet universitaire et territorial pour la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent dans le Sud-Alsace. Ce projet, qui s’appuie sur un partenariat établi entre le GHRMSA, l’Université de Strasbourg et la faculté de Médecine de Strasbourg, est financé par l’ARS Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Mulhouse. L’objectif est d’activer différents leviers afin de développer l’attractivité médicale et d’améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge des pathologies infanto-juvéniles.

Il s’agit d’une première expérience pour la faculté de Médecine de Strasbourg et le GHRMSA, qui mettent en œuvre, à travers cette convention, une politique d’universitarisation au bénéfice des territoires du Sud-Alsace.

L’arrivée du Professeur de Territoire en pédopsychiatrie, Romain Coutelle, au sein du pôle de Psychiatrie et Santé Mentale du GHRMSA, vient concrétiser les ambitions de cette démarche partenariale dont l’objectif est de déployer, au niveau du territoire, les conditions propices au développement de l’attractivité médicale et de l’amélioration de l’offre de soins. Le GHRMSA sera ainsi en mesure d’attirer des jeunes praticiens hospitaliers grâce à des projets attractifs. L’encadrement des étudiants en santé et l’accueil des internes de psychiatrie au GHRMSA sera facilité dans le cadre de cette convention.

Plusieurs axes stratégiques sont d’ores et déjà identifiés. Ils concernent la formation à destination des professionnels sur les thématiques particulières que sont la transidentité, l’autisme et les troubles du neurodéveloppement ainsi que le psychotraumatisme. Ils concernent également le développement de l’offre de soins avec le projet de création d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour enfants sur Mulhouse et Saint Louis. Le renforcement des filières « trouble du neurodéveloppement », « trouble du comportement alimentaire » et « urgence adolescents » fait aussi partie des perspectives envisagées. La convention prévoit, par ailleurs, de renforcer les partenariats avec le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHS de Rouffach et avec la Ville de Mulhouse qui a mis en place le plan « Ambitions Mulhouse » dont l’une des composantes a pour but le repérage et l’évaluation de la souffrance psychique en lien avec les troubles du comportement chez des adolescents scolarisés au collège.

Enfin, la poursuite, le développement et la structuration de la recherche en pédopsychiatrie font aussi partie des facteurs d’attractivité mis en exergue dans le cadre de cette convention.