Les équipes du bloc opératoire et deux étudiantes de la HEAR imaginent un parcours coloré pour les patients pris en charge au bloc opératoire

Publié le

A l’hôpital Emile Muller à Mulhouse, le projet artistique « Bloc de Couleurs », a pour but d’offrir un environnement humanisé, chaleureux et apaisant aux patients pris en charge au bloc opératoire.

 A l’hôpital Emile Muller à Mulhouse, le projet artistique « Bloc de Couleurs », a pour but d’offrir un environnement humanisé, chaleureux et apaisant aux patients pris en charge au bloc opératoire. Fruit d’un partenariat entre le GHRMSA et la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et grâce au soutien de mécènes, ce projet de fresques est arrivé à son terme. Il a été mené à l’initiative des équipes du bloc opératoire avec la collaboration de deux étudiantes en Design de la HEAR, Lydie SERRET et Alizée FONLUPT. Le vernissage du « Bloc de Couleurs » a eu lieu le mardi 11 juin 2024 en présence de Mme Caroline BELOT, Directrice de la stratégie du GHRMSA, et de Mme Anne-Catherine GOETZ, Présidente de la HEAR.

 

« Mettre l’humain et son bien-être au cœur de nos préoccupations »

Le projet « Bloc de Couleurs » a été initié par une équipe pluridisciplinaire de 5 professionnels exerçant au sein du bloc opératoire et de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA), à l’hôpital Emile Muller. Il a été retenu par la Direction du GHRMSA, dans le cadre d’un projet « Primo 2023 », démarche interne inscrite dans le cadre du volet management du Projet d’Etablissement qui vise à valoriser les projets d’engagement collectif du personnel hospitalier au service de l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Cette politique a, par ailleurs, permis de reconnaitre l’engagement de 262 professionnels au sein du GHRMSA au courant de l’année 2023, qui se sont engagés dans des démarches très variées d’amélioration de la prise en charge des patients et des conditions de travail des professionnels. « Bloc de Couleurs » constitue, également, un élément de la politique « Hospitalité et Culture à l’hôpital » du Projet d’Etablissement du GHRMSA.

Le bloc opératoire est un lieu clos dont la fonction essentielle est la réalisation de soins à haute technicité. Ses équipes prennent en charge des patients aux différents âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée. De par sa fonction et ses contraintes en termes d’hygiène et de sécurité, il peut présenter une source de stress importante pour les patients attentifs à leur environnement et les soignants soucieux d’une bonne qualité de vie au travail.

C’est à partir de ce constat, que les personnels du bloc opératoire et de l’UCA, dont l’activité est croissante, ont mené une réflexion sur les lieux d’accueil réservés aux patients. Ce travail a débouché sur la volonté de réfléchir aux moyens d’humaniser, en particulier, le couloir de jonction situé entre le bloc opératoire et l’UCA ainsi que l’espace d’accueil des patients et le secrétariat du bloc opératoire.

Une histoire qui part des Vosges jusqu’à Mulhouse…

Pour concrétiser ce projet, les personnels hospitaliers ont établi un partenariat avec la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR). Durant un semestre, dans le cadre d’un projet pédagogique coordonné par Thierry BALLMER, enseignant à la HEAR, les étudiants de 4ème année inscrits en option Design ont analysé, sur la base d’échanges avec les personnels hospitaliers, l’existant et élaboré des propositions pour améliorer le parcours patient vers les blocs opératoires. Finalement, c’est la proposition de Lydie SERRET et Alizée FONLUPT qui a été choisie. Leur projet raconte une histoire qui part des Vosges jusqu’à Mulhouse. Il accompagne le cheminement des patients vers les blocs opératoires, en se basant sur la culture et l’architecture alsacienne, la ligne de crête des Vosges, avec une cigogne pour mascotte.

« Bloc de Couleurs » a fait l’objet d’une campagne de mécénat. Le projet a obtenu le soutien financier ou matériel de la Fondation Marguerite Kuentz, du Lions Club Mulhouse-Illberg et de l’entreprise Aveline Peinture de Bitschwiller-lès-Thann.

Pour le GHRMSA, « Bloc de Couleurs » a permis de créer une belle synergie avec les partenaires externes et internes impliqués dans sa réalisation, dont les professeurs et les étudiants-artistes de la HEAR, les mécènes, les entreprises chargées des travaux et les services techniques et administratifs hospitaliers.