PERSONNEL MEDICAL

Praticien hospitalier à orientation médicale au service d'orthopédie traumatologie

Médecine générale avec soit une expérience soit au moins une connaissance en petite traumatologie.
Le poste conviendrait parfaitement et idéalement à un ancien urgentiste mais pas nécessairement

Publié le

Présentation de l’établissement et de son environnement

Situé au sud de l’Alsace d’Alsace, l’Hôpital de Mulhouse (GHRMSA) propose une offre de soins de proximité riche et de qualité dans un environnement très agréable.

 

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) qui se compose de 9 sites géographiques, implantés sur le sud de l’Alsace. Le GHRMSA est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace dans la région Grand Est, associant les centres hospitaliers de Rouffach et de Pfastatt.

Le GHRMSA (1725 lits et places dans le secteur sanitaire et 884 dans le secteur médico-social) propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, excepté la neurochirurgie. Il a développé de nombreuses activités de référence (ex : chirurgie cardiaque, thérapie cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements et plateaux techniques nombreux et de pointe (imagerie médicale, endoscopie, 27 salles de bloc opératoire, plateau technique en rééducation avec bassin médical). L’établissement possède également une structure de recherche clinique.

 

Situé à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, il bénéficie d’un réseau de communication particulièrement dense, que ce soit par le train ou par l’autoroute, mais également par l’avion, l’aéroport international EuroAirport Bâle-Mulhouse étant très facilement accessible.

 

Présentation de l’établissement et de son environnement 

Nous recherchons un médecin dans le service de d’Orthopédie traumatologie pour renforcer l’équipe chirurgicale composée de 5 Praticiens Hospitaliers déjà en place depuis de nombreuses années.

Le service d’orthopédie – traumatologie comporte 1 unité de 26 lits. Les consultations sont assurées au sein du CTOA (Consultation de traumatologie Orthopédie et Anesthésie) au rez de chaussée

Le service est en lien direct avec

-         Le service des urgences de l’hôpital

-          Le Centre de Soins Non Programmés (CSNP) ouvert de 8h30 à 21h00

-          Le service de Radiologie

 

 Profil et compétences requises

Missions du poste

·         Missions générales

·         Missions transversales

Position du praticien dans la structure

Praticien hospitalier à temps plein a orientation médicale

 

Caractéristiques des fonctions :

 

1- la prise en charge de la pathologie médicale au sein du service de traumatologie

 Le service héberge en majorité une population âgée avec de nombreux problèmes médicaux intercurrents. La mission du médecin généraliste est de prendre en charge cet aspect médical au quotidien et de répondre aux demandes du personnel médicaux-soignant, d’assurer la visite quotidienne sur le plan médical, de coopérer avec l’équipe des anesthésistes pour  qu’ils puissent avoir un bonne vision du statut médical des  patients  avant  l’intervention , d’assurer le statut  d’hydratation voire d’alimentation en cas  de report  inopiné d’intervention et d’épauler l’équipe dans la prise en charge post opératoire , la gestion de la douleur… dans sa tâche, il sera aidé par l’unité mobile de gériatrie ou de ses collègues des services de spécialités concernées , il est  donc le pivot  central  des collaborations ,Il reste le prescripteur des traitements qu’il juge utiles aux patients.

Il assure le suivi médical des infections ostéo articulaire avec la prescription et le suivi de l’antibiothérapie

 Il est pour cela aidé du service d’infectiologie.

Une formation au DIU des infections ostéo articulaires peut lui être proposée.

Il est référent du projet Optimist qui optimise le suivi au domicile des patients opérés

 

2- la consultation externe

Il est responsable de la bonne organisation du service des consultations externes appelé CTOA, Il assure quotidiennement une consultation post urgence destinée à la prise en charge de la petite traumatologie, à savoir entorses, suivi des sutures faites aux urgences, diverses pathologies orthopédiques médicales, lombalgies…

Il est le référent auprès des infirmières pour la prise en charge des suites de pansement des urgences, prescriptions pour les suites en « ville ».

 Il est souhaitable qu’il s’inscrive aux formations de prise en charge des plaies et pansements.

I est également le référent de l’équipe de gypso thérapie qui réalise les immobilisations   tout ceci parce qu’il est le praticien présent quotidiennement auprès de l’équipe des consultations externes, il assure la coordination des équipes intervenant auprès du patient.

 

3 Mission administrative

Il est le référent auprès de toutes les secrétaires des demandes administratives liées aux soins (hors organisation du service), certificats médicaux, demandes des caisses de sécurité sociale.

 

 Les consultations sont assurées au sein du CTOA (Consultation de traumatologie Orthopédie et Anesthésie) au rez-de chaussée de l’hôpital Emile Muller du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et 14h00 à 16h30

 

Le service et les consultations sont en lien direct avec :

-          Le service des urgences de l’hôpital

-          Le Centre de Soins Non Programmés (CSNP) ouvert de 8h30 à 21h00

-          Le service de Radiologie

-          Les Blocs opératoires

-          La pharmacie centrale

-          Les autres services du Pôle

  

-Formations possibles :

·         DIU infections ostéo-articulaires

·         Prise en charge plaies et pansements

-Temps de travail : 100% (temps plein)

- Rémunérations : sur la base des éléments de rémunération des praticiens contractuels.

   

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à la Direction des Affaires Médicales du GHRMSA. :  dam-secretariat@ghrmsa.fr

 

 

 

Liste des documents