PERSONNEL MEDICAL

Praticien hospitalier – chef de service en orthopédie traumatologie

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) recrute un chef de service pour son service d’orthopédie-traumatologie

Publié le

Notre établissement et son environnement

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) se compose de 9 sites géographiques, implantés sur le sud de l’Alsace. Il est l’établissement support du GHT 12 de Haute-Alsace dans la région Grand-Est, associant les centres hospitaliers de Rouffach et de Pfastatt.

Le GHRMSA (1725 lits et places dans le secteur sanitaire et 884 dans le secteur médico-social) propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, excepté la neurochirurgie. Il a développé de nombreuses activités de référence (ex : chirurgie cardiaque, thérapie cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements et plateaux techniques nombreux et de pointe (imagerie médicale, endoscopie, 24 salles de bloc opératoire, plateau technique en rééducation avec bassin médical). L’établissement possède également une structure de recherche clinique.

 

Situé à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, il bénéficie d’un réseau de communication particulièrement dense, que ce soit par le train ou par l’autoroute, mais également par l’avion, l’aéroport international EuroAirport Bâle-Mulhouse étant très facilement accessible.

 

 En juin 2023, la Haute Autorité de Santé a certifié le GHRMSA pour sa qualité des soins.  

Le projet d’établissement pour 2021-2025 décline une feuille de route ambitieuse autour de 5 orientations stratégiques :

-       -   Renforcer le rayonnement du GHRMSA,

-      -    Organiser l’offre sur le territoire,

-      -    Favoriser la pertinence des parcours,

-       -   Assurer une prise en charge de qualité,

-      -    Adapter les moyens de l’établissement.

 

 

Notre service d’orthopédie-traumatologie

L’équipe chirurgicale est constituée de 7 praticiens hospitaliers dont 2 spécialisés dans la filière main.


 L’activité du service d’orthopédie-traumatologie est organisée sur plusieurs sites et s’est déployée de la manière suivante :

 

-       -      Site de Mulhouse :

26 lits d’hospitalisation dédiés à l’activité de chirurgie orthopédique et traumatologique

Une unité de chirurgie ambulatoire accessible à toutes les spécialités chirurgicales

Un bloc opératoire de 16 salles, une salle est dédiée aux urgences de traumatologie

Un plateau de consultations dédié avec 4 box de consultations et une salle de gypsothérapie.

 

-         -     Site d’Altkirch : activité chirurgicale ambulatoire exclusive avec une équipe d’anesthésie sur place, des consultations avancées.

 

-          -     Site de Thann : des consultations avancées

 

 -        Site de Saint Louis : un projet de consultations avancées 

 

Le GHRMSA a l’ambition de réorganiser activement son service d’orthopédie-traumatologie.

Il cherche un chef de service pour porter cet important projet.

 

Meneur d’hommes et porteur d’une vision d’avenir, le candidat apportera une ambition nouvelle pour ce service.

Avec un très fort appui de la direction et des instances, il devra construire et mettre en œuvre :

-       Un nouveau projet de service définissant les modalités précises de fonctionnement du service, mais aussi des équipes médicales et paramédicales. Il s’entourera pour cela d’une équipe de médecins pour porter les différentes étapes de ce projet.

 

-       L’organisation territoriale de la prise en charge de l’activité d’orthopédie-traumatologie sur la zone d’intervention du GHRMSA

 

 Ses missions principales :

1.  Organisation et coordination du service :

Élaborer, dans le cadre du projet d’établissement, le projet de service (définition des priorités, règles déontologiques, etc.), en assurer la mise en œuvre et le contrôle.

Participer aux différentes commissions consultatives de l’établissement : commission médicale de l’établissement, comité de liaison en alimentation et nutrition, comité de lutte contre la douleur, comité de lutte contre les infections nosocomiales, etc.

 

2.    Gestion du service: Superviser et coordonner les activités quotidiennes du service d'orthopédie traumatologie, y compris la planification des interventions chirurgicales, la gestion des lits et l'organisation des consultations.

 

3.    Leadership clinique: Fournir un leadership clinique en guidant et en supervisant les médecins, les chirurgiens orthopédistes, les internes et le personnel paramédical dans la prestation de soins de haute qualité.

 

4.    Qualité des soins : Assurer la qualité et la sécurité des soins aux patients en veillant au respect des protocoles médicaux, des normes d'hygiène, et en supervisant la gestion des dossiers médicaux.

5.     Prendre la responsabilité de l’encadrement d’internes
Impulser et contribuer à une dynamique de recherche
Coordonner ou rédiger des communications scientifiques

 

6.    Impulser une dynamique de projets :

Renforcer la démarche RAAC, patient debout et le projet « Ecole des patients » en orthopédie

Poursuivre la participation au déploiement du programme Optimiste en lien avec le CHU de Strasbourg

Engager et conduire le projet d’orthogériatrie

 

7.   Développement professionnel : Encourager le développement professionnel continu du personnel médical et paramédical en organisant des formations, des conférences.

 

8.    Recherche clinique : promouvoir la recherche clinique dans le domaine de l'orthopédie traumatologie.

 

9.     Gestion budgétaire : Gérer efficacement le budget alloué au service en planifiant les dépenses, en contrôlant les coûts, et en assurant une utilisation optimale des ressources financières disponibles.

 

10.  Relations interdisciplinaires : Collaborer avec d'autres services hospitaliers tels que les urgences générales et pédiatriques, la radiologie, la rééducation, la gériatrie et l'anesthésie pour assurer une prise en charge globale et multidisciplinaire des patients.

 

11.     Représentation externe : Représenter le service d'orthopédie traumatologie dans les réunions institutionnelles, les conférences médicales (bureau de pôle, CME, conseil de bloc opératoire, etc …), au sein du pôle et collaborations avec d'autres établissements de santé du GHT 12.

 

Le profil du candidat :

 

Qualifications attendues :

Diplôme de médecine : Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine avec une spécialisation en orthopédie traumatologie. Un statut d’ancien chef de clinique assistant serait souhaitable. 

 

Compétences attendues :

Au regard des enjeux et de ce projet très ambitieux et très volontariste pour la reconstruction du service d’orthopédie-traumatologie du GHRMSA, un(e) candidat(e) au profil suivant est recherché :

 

-  un homme ou une femme de convictions, extrêmement motivé pour construire un nouveau service sur le plan humain et organisationnel,

 

-  un manager d’équipe avec si possible une expérience antérieure réussie dans le pilotage d’équipe,

 

 

- un médecin présentant un intérêt réel pour une démarche qualité 

  

Expérience professionnelle: Justifier d'une expérience clinique significative dans le domaine de l'orthopédie traumatologie, avec une expérience de gestion préalablement appréciée.

 

Compétences en leadership: Posséder d'excellentes compétences en leadership et en gestion d'équipe, ainsi qu'une capacité démontrée à motiver et à inspirer les autres.

 

Compétences organisationnelles : Avoir de solides compétences en organisation et en planification pour gérer efficacement les ressources humaines et matérielles du service.

 

Connaissances réglementaires: Avoir une connaissance approfondie des réglementations médicales, des normes de sécurité des patients, et des politiques hospitalières en vigueur en France.

 

Communication: Posséder d'excellentes compétences en communication pour interagir efficacement avec les patients, les familles, le personnel médical et paramédical, ainsi qu'avec les partenaires externes.

 

Ouverture à l'innovation: Être ouvert aux nouvelles technologies, aux pratiques médicales innovantes, et à la recherche scientifique dans le domaine de l'orthopédie traumatologie.

  

Ce profil de poste exige donc une combinaison de compétences cliniques, de leadership, de gestion et de communication pour assurer le bon fonctionnement et la qualité des soins dans le service d'orthopédie traumatologie.

   

Poste à pourvoir immédiatement

 

Délai de candidature : la candidature est à déposer auprès de la directrice de l’établissement

 

 Personnes à contacter pour tous renseignements :

 

-      Corinne Krencker, Directrice du GHRMSA.

Téléphone : 03 89 64 79 03, mail : corinne.krencker@ghrmsa.fr

 

-      Dr Didier Debieuvre, Président de CME

Téléphone :  03 89 64 39 81, mail : debieuvred@ghrmsa.fr

 

 

 

 

  

 

Liste des documents