Dépistage de la Macula le 27 juin

Publié le

Opération de dépistage sur rendez-vous ouverte à tous

©

Le service d’Ophtalmologie du GHR Mulhouse Sud-Alsace participe à l’édition 2017 des Journées Nationales de la macula. Une après-midi de dépistage sera organisée le mardi 27 juin de 13h30 à 17h00 à l’hôpital Emile Muller.

La macula est une petite zone située au centre de la rétine de l’œil. Elle transmet au cerveau 90 % de l’information visuelle traitée. Elle joue un rôle essentiel dans la vision des détails et permet de réaliser un grand nombre d’activités au quotidien : lire, coudre, conduire, regarder la télévision ou reconnaître des visages familiers… L’atteinte de cette zone de la rétine entraine une perte importante de la vision et est responsable de malvoyance. Il n’y a parfois aucune symptomatologie. Seul l’examen pratiqué par un ophtalmologiste permet de diagnostiquer les maladies qui peuvent toucher la macula. Le dépistage permet de proposer, au plus tôt, un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’une surveillance adaptée.

Cette année le dépistage sera centré sur trois maladies en particulier :

- la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à L’Age), première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans,

- la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques,

- l'occlusion veineuse rétinienne, affection courante de la rétine et cause de cécité commune.

Le dépistage s’adresse, en particulier, aux personnes âgées de plus de 55 ans n’ayant pas eu d’examen ophtalmologique depuis plus d’un an, ayant ou non des facteurs de risque de DMLA (fumeur, antécédent familial de DMLA) et les patients diabétiques n’ayant pas eu de contrôle ophtalmologique depuis plus d’un an. Si les examens de dépistage révèlent des signes de la maladie de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous en appelant au 03 89 64 82 12, du lundi au vendredi entre 9h et 11h et entre 14h et 16h. Le dépistage gratuit aura lieu au service des consultations externes d’Ophtalmologie situé au rez-de-chaussée de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse.