L'hygiène et la lutte contre les infections associées aux soins

La prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) est une préoccupation constante de tous les professionnels. Le Groupe Hospitalier est donc doté d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui définit, dans le cadre d'un programme actualisé chaque année, les actions à mener en terme d'hygiène et de prévention vis-à-vis du risque infectieux.

Ces actions sont notamment mises en œuvre par une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et un réseau de correspondants en hygiène médicaux et paramédicaux, au sein des unités de soins.

Les mesures d’hygiène concernent d’abord les professionnels de l’établissement mais aussi les usagers, c’est-à-dire les patients, les visiteurs, les bénévoles qui par l’application des mesures simples, comme l’utilisation correcte des solutions hydro-alcooliques mis à disposition pour la friction hygiénique des mains, le respect des mesures « barrières » prescrites par les médecins et le respect de la propreté des locaux, contribuent à la qualité et à la sécurité de tous.

Par ailleurs, dans le cadre du Programme national de Prévention des Infections Associées aux Soins (PROPIAS) élaboré par le Ministère de la Santé, dont le patient constitue le fil conducteur, il est prévu que chaque établissement de santé public ou privé produise des indicateurs présentés sur le site  www.scope-sante.fr.